Formation Neurosensorielle

L‘Approche Neuro-Sensorielle utilise essentiellement les neurosciences et le langage des sensations corporelles car, le coeur et le cerveau sont étroitement liés.

La formation que nous vous proposons vous permettra de faciliter le passage du mode « mental automatique » au mode mental adaptatif ou préfrontal face à des situations inconnues ou inattendues.

Cette formation à très haut potentiel est certifiée ACSTH , ce qui vous apportera de la légitimité et de la respectabilité à travers vos expertises aussi bien en France qu’à l’International. ICF France vous permettra de faire valoir votre reconnaissance au niveau mondial et vous posséderez les meilleurs outils de développement personnel disponibles sur le marché du coaching.

Venez découvrir comment vous allez pouvoir développer votre activité avec l’approche Neuro-sensorielle en accompagnant les entreprises vers des valeurs humanistes. Aujourd’hui, ce sont les organisations et entreprises qui misent sur le bien-être des salariés, le respect de l’environnement et leur impact sur la société qui figurent parmi les plus innovantes et les plus performantes.

A l’issue de cette formation, vous deviendrez un consultant qui saura valoriser un management valorisant et humain. Vous accompagnerez en donnant des ressources qui transformeront ceux que vous coacherez sans jamais créer d’obligations. Votre habileté sera aussi votre état d’esprit sans retomber dans les travers des contextes stressants habituels.

C’est en s’engageant dans le processus de la neuro-sensorialité que vous transporterez l’humain et son organisation dans une dynamique hautement créative et collaborative.

Formation Coach certifiée Approved Coach Specific Training Hours (ACSTH)

Cette formation est conçue à l’initiative d’Olivier Masselot, qui la coanime avec Blaise Magnenat. Vous trouverez leurs compétences et domaines d’expertise dans la rubrique « Vos intervenants ».

Elle a pour but de former des futurs coachs professionnels aux métiers du coaching tout en leur offrant la possibilité de se faire certifier auprès de ICF (International Coach Federation) dans leurs pays de résidence. Cela vous permettra de vous assurer une légitimité tant auprès des entreprises et organisations que des  instances gouvernementales et supra-gouvernementales comme l’ONU, la CEE, etc.

L’objectif pédagogique est que l’enseignement délivré fasse germer pour chacun des participants et à un rythme qui lui convient, des compétences et attitudes. Elles deviendront à terme et en vertu des quatre stades de l’apprentissage cognitif, des bases de travail en phase avec le respect de l’individu et de son développement personnel, dans chaque sphère de sa vie (Professionnelle ou personnelle).

Cette formation expérientielle se décompose en trois étapes d’apprentissage en abordant dans un premier temps, une semaine de présentiel pour les parties théoriques et l’intégration pratique, puis une vingtaine de semaines de pratique des outils, de manière à atteindre les objectifs pédagogiques. Des excercices nouveaux sont proposés toutes les deux semaines et les résultats sont transmis aux formateurs.

Par la suite les participants sont amenés à coacher de véritables clients dans le cadre de coaching à 9 €, permettant ainsi à des personnes démunies, de se faire coacher dans des conditions réeelles.

Enfin, la formation se termine par une semaine en présentiel, de nouveau pour approfondir les connaissances et aborder des outils complémentaires.

L’alternance de la formation pratique, mixée à des expériences et échanges d’expérience, implique les participants et permet des changements durables et profonds, de comportements et de développements de compétences en coaching.

Cette formation de coach professionnel se déroule sur 14 jours en présentiel et 20 semaines d’intégration. L’approche que nous avons conçue pour vous est résolument tournée vers une approche holistique et une pédagogie active et intégrative. L’Académie de la Neuro-sensorialité vous permettra, à l’issue de la formation, de maîtriser les éléments-clés du coaching en vous assurant une légitimité, une confiance et une autonomie complètes dans la pratique qui sera la vôtre. Le but principal de cette formation est de vous enseigner ce qu’est la posture du coach, la structure du coaching et les outils du coach.

Les deux axes principaux que nous vous enseignerons sont basés sur deux grandes séquences :

La première séquence consistera à vous apporter toutes les bases théoriques nécessaires à l’aide de différents outils comme notamment la Programmation Neuro Linguistique (PNL), les protocoles Neurosens utilisables en coaching individuel (Bases, polarités etc.), les outils de l’ANC (Approche Neuro-cognitive et comportementale du Dr Jacques Fradin), l’Analyse Transactionnelle, la biosystémique qui est une approche humaine de l’organisation, les approches de pleine conscience et le travail sur la sensorialité, la Communication Non Violente et énormément d’autres techniques complémentaires que nous aurons le plaisir de développer avec vous en formation.

La seconde séquence vous permettra de démarrer votre activité avec tous les atouts en main. En effet, après avoir constaté sur vous-même le bien fondé et l’efficience d’une technique, vous serez plus à même de l’utiliser de manière adéquate lorsque vous serez en « mode coaching ».

Par conséquent nous vous permettrons d’assimiler toutes les dimensions du coaching de la rédaction du contrat de coaching à la relation bi ou tripartite, en passant par la maitrise du processus complet d’une séquence de coaching.

Vous apprendrez à intégrer la posture de coach et les outils qui s’y rapportent en utilisant des outils tels que le Triangle dramatique de Karpman, la courbe de deuil, le système Grow, Life Flow ou encore le Cadran Hofman pour ne parler que de cela. Vous apprendrez à maitiser les enjeux sociétaux et les dimensions systémiques et collectives du coaching avec la Biosystémique et les différents types de contrats.

Enfin, vous serez en mesure de vous préparer à la pratique du coaching professionnel en connaissance de soi et de ses limites pour être éthiquement prêt à devenir coach en entreprise, coach de vie ou coach scolaire. Votre formation vous permet d’accéder aux niveaux de certification ACC (Asociate Certified Coach) en obtenant le statut de Coach Professionnel en France.

Programme de la formation Coaching ACSTH :

Cette formation s’adresse aussi bien à des personnes souhaitant devenir coach professionnel en entreprise pour accompagner des dirigeants, des organisations ou des équipes afin de les aider à mieux communiquer et/ou,  à gagner de l’efficacité dans le travail qui est le leur.

Elle est destinée également aux  consultants comme les spécialistes en bilan de compétence, outplacement, créateur d’entreprise mais aussi aux professionnels comme les chefs d’entreprise, les managers, les cadres, DRH.

Les professionnels des métiers de l’accompagnement comme les sophrologues, psychothérapeutes, psychologues qui souhaiteraient acquérir une posture complémentaire afin de perfectionner leur questionnement et se positionner différemment, sont tout à fait en mesure de suivre cette formation valorisante.

Enfin, elle est destinée toute personne désireuse de s’impliquer dans la société en accompagnant des gens et leur faire atteindre leurs objectifs de transition ou de reconversion.

SEMAINE 1

Intégrer les outils de base du coaching :

Les approches utilisées en coaching avec explication des différentes techniques comme la PNL, les Neurosciences, la sensorialité, l’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale, l’Analyse Transactionnelle, la Biosystémique, la Communication Non-Violente etc.

La définition du Coaching, la posture, les compétences, les concepts, la relation bi ou tripartite, le contrat de coaching, les pièges, les 11 compétences ICF etc.

Les modèles GROW, SMART, les piliers du coaching, l’écoute, la présence, la reformulation, la synchronisation, la structure du coaching, le questionnement, la courbe de deuil, le Life Flow, la maîtrise  des enjeux sociétaux et les dimensions systémiques et collectives du coaching, etc.

Approfondir le coaching avec la formulation de l’objectif, les valeurs et les besoins, les croyances, le quadrant Hofman, les personnalités selon les neurosciences.

Les outils de la PNL comme les métaprogrammes, le changement de position perceptuelle, l’ancrage, les sous-modalités sensorielles etc.

Les outils de l’analyse transactionnelle, le Triangle de Karpman, les états du Moi, les positions de vie.

A l’issue de cette semaine ont lieu les premières supervisions et un briefing complet.

INTER-SEMAINES :

La pratique du coaching et des outils de base en 10 cycles d’intégration et de pratique, de 15 jours chacun pour consolider les apprentissages.

A chaque début de cycle, les participants reçoivent des exercices qu’ils doivent pratiquer seuls ou avec leur binôme. A l’issue de ce travail, ils envoient au formateur le résultat de ce travail pour permettre une supervision et une validation des acquis.

Les activités proposées sont multiples. Vous y trouverez des entraînements et de la pratique de coaching à trois (Coach, coaché et observateur) & des coachings à écouter et à commenter.

Vous trouverez des « taskings » et des vidéos de pratique des outils reçus avec des questions ouvertes et des recadrages.

Nous vous fournirons de nouveaux outils comme la Roue Systémique,  les 5 Blessures, les styles sociaux, la Typologie des Neurosciences, les motivations et les freins etc.

Vous y apprendrez encore le positionnement grégaire et les spécificités d’un centre de décision du cerveau (Le paléolimbique et les outils de communication interpersonnels notamment).

Vous serez à même de recevoir, dans le cadre d’une séance de coaching « social », un public volontaire à tarif social (9 €).

Un certain nombre de webinaires interactifs et de supervision ainsi que des audios vous seront transmis afin de parfaire votre approche.

L’apport de la Neurosensorialité transporte l’humain et l’organisation dans une dynamique créative et collaborative et utilise des méthodes totalement complémentaires aux échanges traditionnels.

Ainsi vous vous développerez dans la créativité avec des techniques d’accompagnement spécifiques, vous saurez donner la confiance au décideur en engendrant une nouvelle relation et vous démarquer de la concurrence. Vous serez en mesure d’utiliser le corps pour déclencher le « cerveau adaptatif », le média de votre intuition.

Et surtout, vous passerez de l’automatisme à l’adaptatif car vous connaîtrez le fonctionnement de l’humain pour mieux l’accompagner.

SEMAINE 2

 

« S’enrichir des outils de coaching les plus récents » :

Vous y apprendrez l’Intelligence Neurosensorielle avec des protocoles précis de gestion des émotions, de « désidentification » de libération émotionnelle et d’optimisation des objectifs.

Nous vous ferons explorer les états modifiés de conscience, de pleine conscience et nous aborderons ce que l’on a coutume d’appeler l’Inconscient.

Nous vous expliquerons l’impact des visualisations dans le coaching avec les constellations systémiques, la relaxation et la méditation ainsi que les travaux de Dimitri  Leuschkin.

Nous vous enseignerons la Biosystémique à travers le coaching en organisation, le premier axiome, la BPR (Evaluation du point d’équilibre qui est fondamental dans la pratique du coaching).

Vous apprendrez à aborder l’individu dans sa totalité en faisant appel à l’imaginaire et en tenant compte des caractéristiques du cerveau dans son intégralité (Fonctionnement séquentiel/automatique ou fonctionnement global/adaptatif), basé sur des nouveaux concepts de neuropédagogie.

Chaque apprentissage transmis se fait dans un climat d’échange bienveillant entre tous, en faisant appel à une certaine humilité favorable à la remise en question, au dialogue et à l’émergence de talents.

Nous ferons appel aux Intelligences Multiples (I.E, Q.I, Intelligence Neurosensorielle, somatique et spirituelle) ainsi qu’à une méthode globale holistique qui vous permettra une appropriation au niveau du cerveau limbique en sollicitant votre mémoire à long terme.

Puis, vous apprendrez comment ouvrir votre cabinet de coach, comment organiser les démarches administratives, comment se présenter et démarcher.

Enfin, nous terminerons par une supervision de coaching, notamment en groupes par des coachings pratiques et des feed-back constructifs.

Le certificat s’obtiendra après la supervision de 3 enregistrements de coachings de 30 minutes chacun et suite à la réalisation de plusieurs quizz dans la plateforme en ligne.

La supervision se fait selon les critères ICF, les points à valider sont :

Les compétences 2 à 11 de l’ICF et savoir établir une convention de coaching, la confiance et l’intimité à travers la présence du coach.

L’écoute active, le questionnement puissant et la communication directe et positive.

Elargir la conscience et dessiner l’action.

Planifier et identifier les buts en gérant le progrès et l’imputabilité.

NOTA : En cas de non-validation à l’issue de la formation, nous proposons au participant d’approfondir le travail avec un « buddy » en vue de l’obtenir et de recourir à la supervision pour combler les lacunes qui auraient été décelées.

A l’issue de la certification, vous serez en mesure de :

Développer la flexibilité mentale face à l’inconnu ou l’imprévu en activant d’autres canaux de lecture des situations.

Vous ferez partie de la communauté des passionnés de l’Intelligence Neurosensorielle.

Tarif de cette formation:

4.950 €

Partager cet article: